mercredi 28 décembre 2005

Le roc de la Falaise a bougé

Vous qui êtes au courant de bien des choses aux alentours,
avez-vous comme moi, qui vit perchée sur les rocs de La Falaise,
ressenti lundi matin le séisme qui nous a touchés?

Il était 10 h 30 environ,
j'ai entendu les poutres grincer dans l'entretoit...
Pas de vaisselle qui tinte,
pas de verres entrechoqués, pas de tremblotement...
J'ai cru avoir rêvé.
C'est le vent...

Plus tard en y repensant
dans la maison j'ai farfouillé.
C'est alors que j'ai constaté quelques fissures
des 'fissouilles', aurait dit ce cher Sol,
dans les jointures de mes murs.
Ce qui m'a fait décréter :
Mais non! J'ai pas du tout rêvé.

Voulant vérifier les faits, aujourd'hui sur l'Internet,
j'ai tapé : « séisme Montréal »
et puis j'ai appuyé.
Sud-ouest de Montréal
Séisme de 4,2 sur l'échelle de Richter

Un tremblement de terre a eu lieu lundi matin au sud-ouest de Montréal.



La secousse d'une magnitude de 4,2 sur l'échelle de Richter s'est produite vers 10 h 30.

L'épicentre était situé à 22 kilomètres à l'est de Huntingdon, tout près de la frontière américaine.

Un tremblement de terre de cette force ne cause pratiquement pas de dommages.

Les gens qui demeurent près de l'épicentre ont pu sentir les murs et les fenêtres trembler, comme lorsqu'un camion lourd passe près d'une maison.

Source : Canoe/LCN

J'ai découvert ainsi qu'il y avait eu effectivement
un tremblement de terre
au Nord-Est des États-Unis au Sud de Montréal,

Donc chez nous!
Chez Nous!
Comme ça, sans nous prévenir!
Amplitude d'à peu près 4 points et des poussières...

Eh bien...
j'hiberne peut-être assez souvent,
mais ce coup-ci m'a vraiment réveillée!
Donc lundi matin,
c'est pas la terre qui a tremblé...

Ici sur la Falaise,
c'est le roc qui a bougé.

Marie-Hélène Guillemin Batchelor
10 janvier 2006

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt