mardi 27 décembre 2005

Pourquoi « Armandie » ?

Caractérisation


Ce blogue est un espace en ligne offert à tous ceux et celles qui ont le goût de Saint-Armand. Le goût de faire mieux connaître et apprécier le patrimoine encore debout dans l'un ou l'autre des lieux qui s'y trouvent, des lieux marqués par une histoire malheureusement trop méconnue. Le goût aussi de découvrir et de mettre en valeur la diversité culturelle, sociale et économique qui est au coeur de sa vitalité présente.

Mais pourquoi avoir appelé cet espace en ligne « Armandie » ?

La diversité, si riche soit-elle, peut aussi être un facteur d'isolement et de division. Ce qui unit Saint-Armand, c'est le fait qu'il s'agit d'une seule et même entité administrative. Dans les faits, notre municipalité regroupe géographiquement des villages, des hameaux et des domaines dont les habitants sont fort différents aux plans culturel et historique.

Pour les fins de ce blogue, j'ai pensé que le nom Saint-Armand étant intimement lié au village central de Saint-Armand, il risquait d'être trop restrictif, peut-être même exclusif. Qu'il fallait donc baptiser autrement cet espace virtuel de façon à ce qu'il soit plus inclusif.

Vous ne trouverez pas le le toponyme Armandie dans la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec : l'Armandie n'existe que virtuellement. L'Armandie n'existe qu'ici, sur le Web. L'Armandie, c'est le village de Saint-Armand, certes; mais aussi ceux de Philipsburg et Pigeon Hill; et ce sont les hameaux Morses Lines, Guthrie, Rosenburg; sans oublier les domaines Solomon, La Falaise et Rémillard... (et dites-le moi si j'ai oublié votre coin!) dont il faut préserver le plus possible l'identité sachant bien que la plus grande richesse d'un territoire, c'est la diversité de ses lieux et non leur homogénéité.

Partons donc à la découverte de ce qui caractérise l'Armandie!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt