dimanche 27 août 2006

Le patrimoine bâti

PATRIMOINE
Texte de Jean-Pierre Fourrez

Voici mon projet dans le cadre des travaux qu'entreprend le Comité sur la caractérisation de Saint-Armand.
En 1999, j'ai eu un coup de coeur pour une vieille demeure (dont je parlerai plus en détail dans un autre article). Il fallait être fou pour acheter une maison en sursis et pourtant, sept ans plus tard, je n'ai aucun regret d'avoir plongé dans la restauration d'un morceau d'histoire de Saint-Armand. Malgré les outrages du temps, elle est toujours debout, elle ne demande qu'à survivre, elle a une âme et un caractère bien à elle.

Elle n'est pas la seule à Saint-Armand. C'est pour cela que j'aimerais faire un inventaire du patrimoine bâti et raconter l'histoire de ces vieilles dames qui ont abrité tant de monde et gardé les secrets de tant de joies, de peines et de travail.
J'aimerais, avec la collaboration des amoureux du patrimoine, commencer un « catalogue » des maisons anciennes (19e siècle) ou dignes d'intérêt historique ou architectural. Pour le moment, je n'ai pas de plan précis sinon de les prendre une par une, de trouver de la documentation, des photos, des actes notariés, des anecdotes sur leurs occupants, etc. Si vous habitez une de ces maisons, appellez-moi au 450-248-2102. J'aimerais tant que ces maisons ancestrales ne soient pas oubliées.
Tous les renseignements que je pourrai trouver sur ces maisons seront également publiés dans le journal Le Saint-Armand.

2 commentaires:

  1. Je pense ici à la maison de Jean-Pierre Lefebvre sur le chemin Guthrie, qui abrita un bureau de poste de 1897 à 1912...

    RépondreEffacer
  2. Jean-Pierre, voici quelques suggestions qui m'ont été faites par Raymond Stewart en réaction à ton article dans la dernière édition du journal.

    Parmi les maisons d'ici qui ont 'du vécu' :
    Chemin Saint-Armand, deux maisons qui datent d'avant l'époque où il y avait 'un lac' là où est maintenant le village,
    - A. Bellefroid (auparavant maison des Desranleau), construite en pièces sur pièces;
    - R. Dubé (autrefois maison des Solomon);
    - H. Breault (un relai pour les chevaux au temps des diligences...)

    Aussi, chemin Bradley,
    - celle de J. Godbout (des Wade et Miller) -- Jacques Godbout serait bien documenté sur le sujet.

    Voilà ce que j'ai pu noter... Pourquoi ne pas le rencontrer? Les Stewart sont parmi les premières familles de Saint-Armand

    RépondreEffacer

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt