mercredi 30 août 2006

Un 'coming out' pour la rivière de la Roche


Notre rivière exhibe maintenant fièrement son nom à l'approche de ses ponts : Rivière de la Roche. Finie l'existence discrète, fini l'oubli de génération en génération : c'est bien connu, ce n'est pas tout d'avoir un nom pour exister, il faut aussi qu'il soit affiché.

Fini le temps où on ne savait plus s'il fallait l'appeler Rock River comme pour rappeler ses origines étatsuniennes (carte), rivière Roche, rivière la Roche ou rivière des Roches : c'est la rivière DE LA ROCHE.


Et elle porte bien son nom, la rivière de la Roche...



EN RAPPEL
La rivière de la Roche
par Charles Benoit

La rivière de la Roche est une vlimeuse. Au pont du chemin Saint-Armand juste en bas de chez Trudeau elle fait le torrent impétueux; moins d'un kilomètre plus bas elle devient méandres pleins de paresse.

De chez Beaulac vers la frontière avant le lac en passant par chez Bellefroid, Wade, Dalpé, puis chez nous et chez Pelletier elle doit bien multiplier dix fois la longueur du trajet. Elle profite de tout ce temps pour raconter n'importe quoi. Elle fait l'importante comme si elle était un grand fleuve et la baie Missisquoi la mer.

Une journée de crue, si le vent vient du sud et gonfle les eaux de la baie, il se produit un reflux sur la rivière; de la marée à Saint-Armand tente-t-elle de nous faire croire. Il faut voir alors comme elle coupe ses méandres et fonce en droite ligne créant des lacs là où il y avait une rivière et un fleuve là où il y avait des champs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt