mercredi 9 août 2006

Pour souligner le départ de Michel Allaire

Cher Michel,

Le 4 août 2004, tu es débarqué chez nous.  Tu venais de prendre une décision, on s’en doute, difficile voire même très déchirante: celle de quitter l’Afrique.  Cette Afrique où tu avais passé les 34 dernières années de ta vie.  Là-bas, tu avais partagé les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses de tant de personnes. Tu leur avais apporté le témoignage de ta foi...  Une foi enseignée, mais surtout, une foi engagée dans de multiples efforts, souvent audacieux, pour améliorer leurs conditions de vie.  Il n’était pas facile de quitter cette Afrique que tu chérissais tant et que tu chéris encore aujourd’hui.


Michel_Allaire_09   Michel_Allaire_05


Et voilà, il te fallait redécouvrir le Québec.  Ce Québec que tu connaissais assez bien, ayant maintenu des liens étroits, durant toutes ces années, avec les membres de ta famille et plusieurs amis.  Mais ce Québec qui avait aussi tellement changé.  Changé dans sa mentalité, dans ses expressions - il fallait parfois jouer le rôle de traducteur - dans ses innovations technologiques, dans son rapport à l’Église, dans sa façon de situer la tradition chrétienne et de poursuivre la mission confiée par Jésus, celle de faire des disciples.  Un Québec qui avait changé, à bien des égards.


Michel_Allaire_08   Michel_Allaire_07


En bon missionnaire, tu as commencé par observer.  Nous aussi, nous t’avons observé, tu sais! Et nous avons reconnu en toi un homme capable d’émerveillement.  L’émerveillement d’abord devant un gros bol de crème glacée.  À te voir saliver, hiver comme été, devant ce dessert exquis que tu redemandes et redemandes, on se questionne: «Comment t’as fait pour t’en passer durant 34 ans?» Plus sérieusement, on t’a vu t’émerveiller devant la splendeur des paysages de notre région tout autant que devant la bonté, le dévouement et la générosité des personnes qui l’habitent et qui s’engagent, dans nos communautés chrétiennes et civiles, pour les animer.  Souvent, tu as exprimé de l’admiration devant ce qu’ils sont et ce qu’ils font.


Michel_Allaire_11   Michel_Allaire_06


Au presbytère, aux célébrations dominicales ou hebdomadaires, dans les divers mouvements pastoraux et dans les résidences pour personnes âgées, on a apprécié ta simplicité, ta joie de vivre, ton sens de l’humour et ton esprit taquin.  À ta façon, tu es venu nous rappeler que le mot «Évangile» veut dire «Bonne Nouvelle» et qu’il mérite de faire l’objet d’une annonce joyeuse et empreinte d’humanité, d’espérance et de confiance en l’avenir.


Michel_Allaire_13   Michel_Allaire_19

Michel_Allaire_20   Michel_Allaire_18


Cette jovialité ne t’a pas empêché toutefois de partager la peine des personnes désespérées, malades ou endeuillée.  Plusieurs personnes ont été touchées par ta compréhension et ta compassion.  Avec douceur, tu as su écouter et proposer un sens aux événements malheureux qu’ils vivaient.  Tu as contribué à ce qu’ils retrouvent un élan nouveau  et le goût de poursuivre le beau et grand projet de la vie.


Michel_Allaire_12   Michel_Allaire_02


Au fil des jours et des saisons, tu nous as permis d’être plus sensibles à la réalité de l’Afrique et à la situation de pauvreté extrême qui prévaut là-bas.  Onze personnes de notre région et deux de l’Ontario ont même eu l’occasion de t’accompagner, l’an dernier, lors d’un voyage au pays de l’homme intègre... le Burkina Faso.  Une expérience inoubliable...  qui leur a permis d’ouvrir leurs horizons et d’élargir leur coeur aux dimensions du monde.  Une expérience qui a même fait des petits... Michel, nous espérons avoir été pour toi un lieu d’accueil et d’atterrissage aidant et enrichissant.  Tu poursuis ton ministère dans trois paroisses de Granby et également à Ste-Cécile-de-Milton.  Tu sais, ce dernier lieu a la réputation de produire des saints...  Puisses-tu leur apporter ton témoignage de baptisé engagé et de prêtre heureux.  Puisses-tu leur apporter aussi... un peu de nous

.

Michel_Allaire_01   Michel_Allaire_15


Bonne chance dans ce nouveau défi. 
Nos prières t’accompagnent!

Célébration en plein air, le 30 juillet 2006
Paroisse Saint-Philippe de Philipsburg

Texte : Angèle Daneau et Danik Savaria
Photos : Starweb

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt