Quelle est l'intersection où se sont produits le plus grand nombre d'accidents de la route avec blessés à Saint-Armand? À ma connaissance, c'est celle des chemins Saint-Armand et Pelletier Sud à cause notamment de la configuration physique des lieux qui nuit à la visibilité des conducteurs.
Quelle intersection a choisi Postes Canada pour installer une boîte aux lettres communautaire afin d'assurer « la sécurité de ses employés, de ses clients et des autres conducteurs »? Celle des chemins Saint-Armand et Pelletier Sud.
Quelqu'un d'ici a-t-il été consulté à ce sujet? A-t-on imaginé ce qui pourrait se produire lorsque deux ou trois résidants immobiliseront là leur véhicule en même temps pour prendre leur courrier? A-t-on pensé à ce qui pourrait arriver si un de ces trains routiers chargés de billes de bois qui y circulent quotidiennement s'adonnait à y passer au même moment? A-t-on mesuré l'effet du chasse-neige l'hiver sur l'installation et sur le courrier, particulièrement en période de neige fondante?
Sur le site canadapost.ca, on peut lire :
« La livraison centralisée consiste-t-elle simplement à transférer le risque aux clients? »Après consultation? J'en doute fortement. Une boîte postale communautaire ne transfère pas le risque aux clients? Demandez aux 'clients' du chemin Pelletier Sud ce qu'ils en pensent, eux qui auront dorénavant à traverser chaque jour l'intersection la plus à risque du chemin Saint-Armand pour obtenir leur courrier...
« Non, le remplacement par une boîte postale communautaire ne transfère pas le risque aux clients. Les systèmes de livraison centralisés, comme les boîtes postales communautaires, sont placés dans des endroits choisis après consultation avec les représentants municipaux. »
Mise à jour - 29 décembre 2009
Je remarque aujourd'hui qu'il n'y a plus de boîte postale communautaire au coin des chemins Saint-Armand et Pelletier Sud. Elle est maintenant à une centaine de mètres de là, dans une zone inhabitée, en bordure est du chemin Pelletier Sud.