vendredi 6 novembre 2009

Des souches et des pousses

Toute souche débute par une nouvelle pousse

Merci Nathalie de vous être donné la peine d’émettre vos opinions. C’est en nous exprimant franchement qu’on finira peut-être par mieux nous comprendre les uns les autres.

J’entends bien que vous considérez que le journal Le Saint-Armand n’a pas été juste dans sa couverture de la campagne électorale. Je vous ferai tout de même remarquer que nous y avons consacré des espaces rédactionnels équitables tant au maire sortant (et aujourd’hui réélu) qu’au porte parole de l’équipe d’aspirants. Le contenu des textes publiés était également équitable, personne ne pourra le nier, je crois. L’équipe du journal n’a pas pris position dans ce numéro : aucun encouragement d’aucune sorte à aller voter pour un candidat ou l’autre. Le fait que l’équipe des aspirants ait résevé un espace payé ne peut compter comme une prise de position de la part du journal : n’importe quel candidat pouvait en faire autant, tout comme n’importe quel annonceur peut acheter de la publicité dans un média public, dans la mesure où il respecte les normes de la décence.

Lorsque j’ai donné mon opinion en révélant mes intentions de vote, j’ai bien précisé que je le faisais à titre personnel et pas au nom du journal Le Saint-Armand, vous en conviendrez. Pas davantage, j’en suis convaincu, que quiconque pourrait vous reprocher d’émettre ici vos opinions sous prétexte que votre conjoint est conseiller municipal. J’estime sincèrement que tout citoyen a le droit de le faire, qu’il soit ou non de souche, d’ailleurs.

Quant aux reproches que vous formulez à l’effet de « dénigrer le conseil de ville comme vous le faites dans la majorité de vos éditions », permettez-moi de vous demander des explications. Je vous demanderais de me citer des exemples d’articles qui auraient été autre chose qu’une saine critique, de textes qui auraient été injurieux, qui auraient répandu des faussetés ou qui auraient fait usage d’un langage insidieux. Vous n’en trouverez pas dans le Saint-Armand, parce qu’il n’y en a pas et qu’il n’y en a d’ailleurs jamais eu.

Je vous ferai également remarquer que ce journal est géré par une équipe de bénévoles composée tout antant d’Armandois de souche que de personnes qui y vivent depuis moins longtemps.

En ce qui a trait à l’article de madame Isabelle Gingras, je vous ferai remarquer que l’auteure a bien spécifié qu’elle ne visait pas les activités des agriculteurs, mais bien une activité industrielle qui a d’ailleurs cours sur une terre agricole, à proximité de plusieurs résidences.

Soyez par ailleurs assurée que j’aime aussi Saint-Armand et que, même si j’ai perdu mes élections, je continuerai d’être actif dans ma communauté. Comme vous, je suis satisfait des résultats de ces élections: d'abord parce que nous avons eu des élections, ensuite parce que 66 % des citoyens se sont exprimés et finalement parce que, en moyenne 44 % des voteurs ont opté pour les aspirants (près de 50 % dans certains cas). La vie continue, bien sur, et je vais continuer, comme d’autres, à communiquer avec mes concitoyens dans un esprit de collaboration et dans le respect de chacun.

Pierre Lefrançois

2 commentaires:

  1. « Je vais continuer à communiquer avec mes concitoyens dans le respect de chacun », écris-tu?

    Certaines de tes 'réflexions' du 28 octobre dernier sur les élections municipales en feront douter plus d'un...

    RépondreEffacer
  2. Depuis quand, Jean, la franchise serait-elle devenue un motif de suspicion?
    Je suis peut-être naïf, mais il serait difficile d'imaginer que je sois de mauvaise foi et que je représenterais une menace pour la communauté. Pas davantage que toi, qui agis aussi à visage découvert.
    Personnellement, je me méfie plutôt de ceux qui agissent dans le secret et dans l'ombre... Ceux-là peuvent réellement éveiller le doute, à mon sens.
    Amicalement,
    Pierre Lefrançois

    RépondreEffacer

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt