mardi 10 novembre 2009

Un conseil municipal tout neuf

J'ai rarement eu l'occasion de le faire jusqu'à maintenant, mais hier soir, j'ai assisté à l'assemblée publique de notre conseil municipal jusqu'à 'la levée de la séance'. Un peu par obligation, il faut le dire : c'est que le projet communautaire Nouveaux horizons pour les aînés avait été inscrit à la toute fin de l'ordre du jour, comme dernier point des 'Varia', et que je tenais à savoir ce qu'il advient du local qu'on doit mettre à notre disposition. Je ne parlerai pas ici du contenu des discussions et des décisions concernant les affaires courantes durant la soirée; mais plutôt de l'atmosphère que j'ai perçue.

C'était le première séance régulière depuis les élections municipales du 1er novembre dernier. Et malgré le fait qu'autour de la table se retrouvaient le même maire, les mêmes conseillères et les mêmes conseillers qu'à l'assemblée précédente, plus un nouveau venu, j'ai eu comme l'impression d'être en présence d'un nouveau conseil municipal. Une impression difficile à expliquer; mais je vais tenter une hypothèse...

Dans leur précédent mandat, ces mêmes membres du conseil avaient été élus sans opposition, 'par acclamation', bref démocratiquement élus mais sans avoir été vraiment élus. Tous. Or le mois dernier, s'étant représentés comme candidats aux élections, ils ont tous été confrontés à une solide opposition. Et, le jour des élections venu, la population de Saint-Armand les a choisis. Élus. Tous. Dans une élection à laquelle ont participé les deux tiers des inscrits sur la liste électorale de Saint-Armand. Tous élus à la suite d'un vote significatif.

Je me mets à leur place le temps d'un paragraphe. Avant, ils avaient une 'djob' qu'ils avaient accepté de remplir le mieux possible; maintenant, ils ont un mandat de leurs concitoyens et concitoyennes. Ils ont la confiance de la population manifestée dans un vote. Et ils savent que les Armandois et les Armandoises s'intéressent à la vie municipale même s'ils ne sont pas nombreux à venir assister aux assemblées. Ils savent aussi qu'ils ne font pas l'unanimité dans la population et qu'ils doivent en tenir compte.

Hier soir, j'ai senti chaque membre du conseil municipal plus heureux de 'siéger', plus attentif et plus actif lors des délibérations, plus conscient de l'importance de son appui à telle ou telle résolution. Hier soir, j'ai entendu le maire dire au nouveau conseiller que oui, il faudrait dorénavant changer certaines façons de faire; une conseillère affirmer qu'il faudrait être mieux à l'écoute des citoyens; un conseiller qui parle peu, parler plus qu'à l'accoutumée; j'ai même entendu -- aurais-je rêvé vu l'heure tardive? -- qu'il fallait mieux informer la population...

Nous avons un conseil municipal tout neuf! Mais pas encore de local pour le projet communautaire...

1 commentaire:

  1. Analyse très juste, je crois, monsieur Trudeau. Les quatre membres de l'équipe du journal Le Saint-Armand qui étaient présents ont eu la même impression. Et nous nous en réjouissons. Je crois que nous allons, collectivement, dans la bonne direction. Le maire Pelletier a effectivement déclaré que le Conseil allait s'efforcer d'améliorer ses performances au chapitre de la communication, bien qu'il n'a pas mentionné comment il entendait s'y prendre pour y arriver. Il est également vrai que mesdames Messier et Cartier ont manifesté le désir que les citoyens disent au Conseil ce qu'ils souhaiteraient. Souhaitons que le maire et les conseillers prennent les moyens qui le permettent. En attendant, le journal et le site web de la municipalité sont de bons moyens pour le faire. Les citoyens peuvent aussi s'exprimer en venant à une assemblée du Conseil, en écrivant une lettre au Conseil municipal ou en s'adressant directement au maire ou à un conseiller.

    Pierre Lefrançois

    RépondreEffacer

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt