jeudi 31 décembre 2009

Rapprochement et revitalisation

Mes voeux citoyens pour 2010 tiennent dans 2 mots : rapprochement et revitalisation. Rapprochement de notre monde; revitalisation de notre milieu ambiant.

Rapprochement
On ne se racontera pas d'histoire : ce n'est pas le coude à coude qui caractérise les Armandois... Notre diversité est une richesse mais en même temps source de dispersion et d'isolement, parfois même de méfiance. Mais quelque chose nous unit malgré tout : nous aimons Saint-Armand et nous croyons, chacun de notre bord, à son immense potentiel... justement à cause de cette incroyable diversité.
Je souhaite donc que 2010 nous rapproche, Armandois et Armandoises. Nous fournisse des occasions de rapprochements pour nous mieux connaître et pour nous entraider. Je souhaite que le journal local poursuive sa contribution en ce sens; je souhaite que le Conseil encourage et soutienne les initiatives communautaires; je souhaite que le site Web de la municipalité s'anime et devienne un espace rassembleur avec l'avènement prochain de la haute vitesse partout sur notre territoire; je souhaite que soit amorcé le projet unificateur d'un sentier est/ouest pour vélos et piétons afin de faciliter notre 'voisinage'...

Revitalisation
C'est un secret de polichinelle : Saint-Armand fait figure de 'parent pauvre' dans la MRC de Brome-Missisquoi où elle est étiquettée comme municipalité dévitalisée. Et pourquoi s'en cacher? C'est un fait bien démontré dans le plan d'urbanisme local voté en 2009. C'est un fait, mais c'est en même temps un formidable défi à relever : celui de la revitalisation de notre milieu.
Je souhaite qu'en 2010 nous nous attelions collectivement à la revitalisation de Saint-Armand. Revitaliser Saint-Armand : lui redonner sa vitalité, son pouvoir d'attraction, activer son potentiel de développement tout en conservant son caractère champêtre... Je souhaite qu'avec l'Organisme de bassin versant baie Missisquoi nous poursuivions la revitalisation du lac et de ses tributaires; je souhaite qu'avec nos élus nous travaillions à la revitalisation de notre patrimoine bâti, nos vieilles églises, notre ancienne gare, pour qu'elles redeviennent des lieux de rassemblement et d'échanges; je souhaite que nous trouvions des formules originales pour encourager les producteurs et les commerçants d'ici, bref, que nous revigorions notre économie locale...
J'ajoute un souhait très particulier : que les membres du Comité directeur du Carrefour culturel de Saint-Armand puissent poursuivre la tradition qu'ils ont eux-même initiée avec M. Robert Trempe des concerts à l'église Notre-Dame-de-Lourdes, soit Le chant des Frontières et Les concerts Hors les murs du Conservatoire.

Bonne et heureuse année 2010!

dimanche 27 décembre 2009

Les événements citoyens marquants de 2009

Sur la scène locale en 2009, trois événements m'apparaissent particulièrement significatifs. Et je ne crois pas me tromper en affirmant qu'ils sont porteurs d'avenir pour Saint-Armand. Ce n'est pas un hasard si les trois ont un lien direct avec le Conseil municipal : c'est la seule institution publique, citoyenne et démocratique qu'il nous reste à Saint-Armand... La seule.

Le premier événement marquant, c'est la consultation publique tenue au printemps sur le plan d'urbanisme de notre municipalité. Un : parce que le plan d'urbanisme, c'est à la fois le cadre 'législatif' et l'expression de notre vision du développement local (dans la mesure où nous avons notre mot à dire...). Deux : parce que nous avons été relativement nombreux en mai à participer à cette consultation et à proposer des modifications au plan proposé. Trois : parce que pratiquement toutes les propositions citoyennes ont été retenues et intégrées dans le plan final voté en octobre dernier.

Le deuxième événement marquant, c'est la participation durant l'été de nombreux Armandois et Armandoises à l'élaboration d'un projet communautaire dans le cadre du programme fédéral Nouveaux horizons pour les aînés. Participation au sondage, participation à la soirée Imaginons Saint-Armand, implication dans le comité chargé de l'élaboration du projet, adhésion totale des membres du Conseil municipal au projet... Du rarement vu à Saint-Armand : de quoi être fiers collectivement! Le projet sera réalisé en 2010, modulé selon la subvention reçue.

Le troisième événement marquant, ce sont les élections municipales de novembre dernier. Une véritable élection avec deux candidats à chaque poste à pourvoir. Un véritable choix entre deux visions. Une participation record des inscrits sur la liste électorale... Un nouveau souffle et un mandat on ne peut plus clair donné aux élus : « Vous avez notre appui mais cet appui n'est pas inconditionnel! L'avenir de Saint-Armand, c'est aussi notre affaire. »

D'autres événements locaux ont retenu mon attention, mais ceux-là comme autant de signaux révélateurs. J'y reviendrai dans mes voeux citoyens pour 2010.

vendredi 25 décembre 2009

Joyeux Noël!

« Au point où nous en sommes, je suis fermement convaincu que seule une spiritualité forte, engageante et bouleversante peut nous sauver. C'est vrai sans doute depuis toujours, mais ça semble devenir plus criant aujourd'hui. L'humain ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse. [...] Croyants et incroyants, nous voici invités à nous mettre ensemble en route avec tout ce que nous avons d'unique, vers des changements profonds et indispensables, des changements de mentalité, de style de vie, de projets. [...] On ne peut plus être chrétien, juif, musulman, bouddhiste ou humain responsable et digne de ce ce nom, si on se ferme à cette prise de conscience, cette exigence : changer, en profondeur et concrètement, est devenu incontournable. »

Éloi Giard, prêtre de l'Unité pastorale des Frontières
« Noël, prémisse d'une terre nouvelle? »
Journal Le Saint-Armand, déc. 2009 - janvier 2010, p. 9

Photo : Crèche de l'église Notre-Dame-de-Lourdes, Noël 2009

mardi 8 décembre 2009

conseilmunicipal.info

L'essentiel de l'assemblée publique du Conseil municipal d'hier soir tient pour moi en un mot : communications. Dorénavant, une nouvelle rubrique figurera dans l'ordre du jour et dans les procès-verbaux des assemblées de nos élus locaux : Communications. Aux comités municipaux chargés de l'urbanisme, de la voirie, de l'hygiène, de la sécurité et des loisirs viendra s'ajouter le comité des communications.

Et ça s'est décidé en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, au point 9 de l'ordre du jour Nomination des conseillers responsables des secteurs d'activités de la municipalité : sans discussions, sans qu'on nous annonce clairement les noms des conseillers impliqués (sous toutes réserves, j'ai cru entendre que Ginette Lamoureux Messier et Daniel Boucher en feront partie), sans que ne soit précisés le mandat ni les priorités du comité. J'en conclus que cela reste à définir et fera l'objet de leur première communication.

Mais l'essentiel a été voté en bonne et due forme : la municipalité de Saint-Armand prend le virage des communications. Pour le moment, les citoyens et citoyennes ordinaires en sont exclus mais la porte n'est pas complètement fermée : « On verra, à l'usage... », a-t-on conclu autour de la table des délibérations et des chuchotements. Témoins de ce virage : les cinq citoyens venus assister à l'assemblée en ce jour de première vraie neige.
« Comme le Kébèk est beau à Saint-Armand-les-Vents
En hiver le soleil en flocons de neige dort...
»

Mise à jour - 4 janvier 2010

Dans le Rapport du maire, nous apprenons que ce sont les conseillers Daniel Boucher, Serge Courchesne et la conseillère Ginette Lamoureux Messier qui, avec le maire, sont dorénavant chargés des communications de la municipalité. Peut-être est un oubli, mais malgré ces nominations, les communications avec la population ne sont pas mentionnées parmi les orientations générales du budget 2010.

Source : Bulletin de l'Hôtel de ville, vol. 11, no 2. - 22 décembre 2009

lundi 7 décembre 2009

Première dégustation des vins nouveaux de la Route des Vins de Brome-Missisquoi

Un franc succès : 150 personnes assistent au lancement du Club des Ambassadeurs de la Route des Vins.

Bonne nouvelle pour notre région, la FADOQ organise des activités pour l’ensemble de la communauté des municipalités de la région. M. Michel Saint-Denis a été élu vice-président de la FADOQ et il est le représentant de la municipalité de Saint-Armand.

Voici le compte rendu de la première édition 2009 de la dégustation des vins nouveaux. Plusieurs personnes de Saint-Armand ont assisté à l’événement dont le maire, M. Réal Pelletier, MM. Richard Désourdy et Daniel Boucher, conseillers municipaux de Saint-Armand.

La FADOQ de Bedford et la région a lancé samedi le 5 décembre dernier le projet : Le Club des Ambassadeurs de la Route des Vins de Brome-Missisquoi au centre communautaire Georges-Perron.

Le conseil d’administration de la FADOQ de Bedford et la région : Mme Lise Chagnon secrétaire, Mme Rita Coupal, le président M. Gérard Bernard, Mme Barbara Gecina, Mme Clothide Beariswyl, trésorière et M. Michel Saint-Denis, vice-président.


Plus de 150 personnes ont assisté à l’événement qui a été couronné d’un grand succès. Le maire de Bedford, M. Claude Dubois, a reçu les maires et les conseillers de la région. Le maire de Saint-Armand, M. Réal Pelletier, était accompagné des conseillers Daniel Boucher et Richard Désourdy, le nouveau propriétaire du Complexe Techno de Bedford. La municipalité de Stanbridge-Station était représentée par le maire suppléant monsieur Maurice Campbell, les conseillers et le directeur général, monsieur Serge Therrien.


Le maire de Saint-Armand M. Réal Pelletier, le député fédéral M. Christian Ouellet, le maire de Bedford M. Claude Dubois et le maire suppléant de Standbridge-Station M. Maurice Campbell.



Madame Estelle Coté-Ouellet, le maire de Saint-Armand, M. Réal Pelletier, le député fédéral, M. Christian Ouellet, le maire de Bedford, M. Claude Dubois et le maire suppléant de Stanbridge-Station, M. Maurice Campbell, Mme Pauline Richard, le président de la FADOQ, M. Gérard Bernard et M. le curé Éloi Giard.


Les partenaires et commanditaires de l’événement ont spontanément accepté de participer au premier événement du Club des Ambassadeurs de la Route des Vins 2009 :
  • Century 21, Marco Macaluso
  • Complexe Techno de Bedford, Richard Désourdy
  • Caisse populaire de Bedford, Claude Frenière
  • Métro Plouffe Bedford, Laurier Lamarche
  • Pharmacie Proxim, Maryse Lorrain, propriétaire
  • Complexe Funéraire, Brome-Missisquoi, Mathieu Baker
  • Bonduelle Amérique du Nord, Louis Boulay
  • Sauvageau Boulerice, CA Inc. Pierre Sauvageau
  • Pétrole Dupont, Marie-Josée Lamothe

Monsieur Michel Saint-Denis, responsable de l’organisation de la formation du Club des ambassadeurs, a été enthousiasmé par l’accueil sans réserve de tous les intervenants dans le cadre de cette initiative. Les propriétaires des vignobles, les bénévoles de la maison des jeunes, les partenaires et les commanditaires ont répondu rapidement à l’invitation à se joindre au Club des Ambassadeurs qui se consacre à la promotion d’une des plus précieuses richesses de notre région.

Le député fédéral, monsieur Christian Ouellet, a souligné l’importance de la Route des vins dans le développement touristique de la région : « Il faut soutenir toutes les initiatives visant à faire connaître nos vignobles et leurs produits.» Il a en outre remercié la direction de la FADOQ qui s’est fixé pour objectif de sensibiliser la population à la promotion des produits de notre terroir.

M. Denis Paradis président de la route des vins et copropriétaire du vignoble le Domaine du Ridge, M. Richard Désourdy, conseiller municipal de Saint-Armand et propriétaire du nouveau complexe Techno de Bedford et M. Daniel Boucher, conseiller municipal de Saint-Armand.


Le Club des Ambassadeurs de la Route des Vins, ainsi que M. Denis Paradis, copropriétaire du Vignoble du Ridge et président de la Route des Vins de Brome-Missisquoi, se sont dits enthousiasmés par cette première manifestation de promotion des vins de la région.

Il a souligné le fait qu’à l’occasion de la 3ème édition du concours des Grands Vins du Québec, au Salon des vins et fromages du Québec 2009, les vignobles de la région ont raflé 13 des 31 médailles en compétition.

Il a conclu en rappelant aux invités que les 16 vignobles, forts de plus de 30 ans d’expérience et de savoir-faire, se démarquent par la qualité de leurs artisans et témoignent de l’excellence des vins produits qui font la fierté de notre région.

Présentation des cinq vins médaillés Brome-Missisquoi
Dégustation du premier vin :
Novembre 2008, Prix d’Or, Du Vignoble de la Bauge, Simon Naud, président - Présenté par M. Marco Macaluso, de Century 21 de Bedford,

Dégustation du deuxième vin :
Cuvée Natashquan, vin blanc, du Vignoble l’Orpailleur, Charles-Henri de Coussergues - Présenté par M. Richard Désourdy, du Complexe Techno de Bedford,

Dégustation du troisième vin :
Côte d’Ardoise, vin rouge, Vignoble Côte d’ardoise, Jacques Papillon, propriétaire - Présenté par M. Denis Paradis, président de la route des vins,

Dégustation du quatrième vin :
Réserve du propriétaire, vin rouge, Vignoble Domaine du Ridge, Denis Paradis - Présenté par M. Denis Paradis, co-propriétaire du vignoble

Dégustation du cinquième vin :
Le Partois, Vignoble Domaine l’Ardennais, Garry Skinner et Lucie Larose, propriétaire - Pier Normandeau chocolatier du restaurant l’Oeuf de Mystic a fabriqué les verres en chocolat pour la dégustation - Vin présenté par M. Michel Saint-Denis, vice-président de la FADOQ

Hommage à Monsieur François Samray pour sa contribution exceptionnelle à l’ensemble de la communauté de Bedford et la région.

Monsieur le député Christian Ouellet, accompagné du maire de Bedford, monsieur Claude Dubois et du président de la FADOQ, M. Gérard Bernard, ont remis une plaque souvenir à monsieur François Samray pour souligner sa contribution au succès des activités de la FADOQ dans la communauté de Bedford et la région. Les réalisations de M. François Samray ont permis de faire rayonner notre organisme.



L’animation musicale était assurée par MM. Georges Brault et Jacques Provost du Groupe des Joyeux Copains. Le groupe de folklore traditionnel de Bedford. La fête s’est terminée par une brillante démonstration de danse du professeur Réal Loiselle et de sa partenaire, Mme Anne-Marie Caillaud de l’école de danse située à l’église de Saint-Pierre-de-Véronne à Pike River.


Une deuxième dégustation est déjà planifiée par la FADOQ de Bedford et la région en collaboration avec le Club des Ambassadeurs de la Route des Vins pour l’an prochain. « Des tables sont déjà réservées », déclare monsieur Saint-Denis.

Pour réservation : 450-248-3331
saintdenis0070@gmail.com

samedi 5 décembre 2009

À la mémoire de Gilles Carle

Images de l'arrivée de Gilles Carle, choisi président d'honneur du Festival des Films du Monde de Saint Armand (Fefimosa 2006).

mercredi 25 novembre 2009

La sécurité des boîtes aux lettres rurales, selon Postes Canada


Quelle est l'intersection où se sont produits le plus grand nombre d'accidents de la route avec blessés à Saint-Armand? À ma connaissance, c'est celle des chemins Saint-Armand et Pelletier Sud à cause notamment de la configuration physique des lieux qui nuit à la visibilité des conducteurs.

Quelle intersection a choisi Postes Canada pour installer une boîte aux lettres communautaire afin d'assurer « la sécurité de ses employés, de ses clients et des autres conducteurs »? Celle des chemins Saint-Armand et Pelletier Sud.

Quelqu'un d'ici a-t-il été consulté à ce sujet? A-t-on imaginé ce qui pourrait se produire lorsque deux ou trois résidants immobiliseront là leur véhicule en même temps pour prendre leur courrier? A-t-on pensé à ce qui pourrait arriver si un de ces trains routiers chargés de billes de bois qui y circulent quotidiennement s'adonnait à y passer au même moment? A-t-on mesuré l'effet du chasse-neige l'hiver sur l'installation et sur le courrier, particulièrement en période de neige fondante?

Sur le site canadapost.ca, on peut lire :
« La livraison centralisée consiste-t-elle simplement à transférer le risque aux clients? »
« Non, le remplacement par une boîte postale communautaire ne transfère pas le risque aux clients. Les systèmes de livraison centralisés, comme les boîtes postales communautaires, sont placés dans des endroits choisis après consultation avec les représentants municipaux. »
Après consultation? J'en doute fortement. Une boîte postale communautaire ne transfère pas le risque aux clients? Demandez aux 'clients' du chemin Pelletier Sud ce qu'ils en pensent, eux qui auront dorénavant à traverser chaque jour l'intersection la plus à risque du chemin Saint-Armand pour obtenir leur courrier...

Mise à jour - 29 décembre 2009

Je remarque aujourd'hui qu'il n'y a plus de boîte postale communautaire au coin des chemins Saint-Armand et Pelletier Sud. Elle est maintenant à une centaine de mètres de là, dans une zone inhabitée, en bordure est du chemin Pelletier Sud.

mardi 10 novembre 2009

Un conseil municipal tout neuf

J'ai rarement eu l'occasion de le faire jusqu'à maintenant, mais hier soir, j'ai assisté à l'assemblée publique de notre conseil municipal jusqu'à 'la levée de la séance'. Un peu par obligation, il faut le dire : c'est que le projet communautaire Nouveaux horizons pour les aînés avait été inscrit à la toute fin de l'ordre du jour, comme dernier point des 'Varia', et que je tenais à savoir ce qu'il advient du local qu'on doit mettre à notre disposition. Je ne parlerai pas ici du contenu des discussions et des décisions concernant les affaires courantes durant la soirée; mais plutôt de l'atmosphère que j'ai perçue.

C'était le première séance régulière depuis les élections municipales du 1er novembre dernier. Et malgré le fait qu'autour de la table se retrouvaient le même maire, les mêmes conseillères et les mêmes conseillers qu'à l'assemblée précédente, plus un nouveau venu, j'ai eu comme l'impression d'être en présence d'un nouveau conseil municipal. Une impression difficile à expliquer; mais je vais tenter une hypothèse...

Dans leur précédent mandat, ces mêmes membres du conseil avaient été élus sans opposition, 'par acclamation', bref démocratiquement élus mais sans avoir été vraiment élus. Tous. Or le mois dernier, s'étant représentés comme candidats aux élections, ils ont tous été confrontés à une solide opposition. Et, le jour des élections venu, la population de Saint-Armand les a choisis. Élus. Tous. Dans une élection à laquelle ont participé les deux tiers des inscrits sur la liste électorale de Saint-Armand. Tous élus à la suite d'un vote significatif.

Je me mets à leur place le temps d'un paragraphe. Avant, ils avaient une 'djob' qu'ils avaient accepté de remplir le mieux possible; maintenant, ils ont un mandat de leurs concitoyens et concitoyennes. Ils ont la confiance de la population manifestée dans un vote. Et ils savent que les Armandois et les Armandoises s'intéressent à la vie municipale même s'ils ne sont pas nombreux à venir assister aux assemblées. Ils savent aussi qu'ils ne font pas l'unanimité dans la population et qu'ils doivent en tenir compte.

Hier soir, j'ai senti chaque membre du conseil municipal plus heureux de 'siéger', plus attentif et plus actif lors des délibérations, plus conscient de l'importance de son appui à telle ou telle résolution. Hier soir, j'ai entendu le maire dire au nouveau conseiller que oui, il faudrait dorénavant changer certaines façons de faire; une conseillère affirmer qu'il faudrait être mieux à l'écoute des citoyens; un conseiller qui parle peu, parler plus qu'à l'accoutumée; j'ai même entendu -- aurais-je rêvé vu l'heure tardive? -- qu'il fallait mieux informer la population...

Nous avons un conseil municipal tout neuf! Mais pas encore de local pour le projet communautaire...

dimanche 8 novembre 2009

Vive la liberté d'expression!

Nos idées se rejoignent parfois

Nathalie, je crois que vous m’avez mal compris. Peut-être m’étais-je mal exprimé. Si c’est le cas, je suis sincèrement désolé de vous avoir blessée et je m’en excuse.

Bien sur, je pense aussi que les femmes, toutes les femmes, comme tous les hommes, ont parfaitement le droit d’exprimer leurs opinions et qu’il ne devrait être permis à quiconque de songer à leur reprocher de le faire. J’ai mentionné que Richard était conseiller municipal (d’ailleurs réélu, félicitations à lui!) uniquement pour souligner que je trouvais inapproprié de me reprocher d’avoir donné mon opinion personnelle sous prétexte que je suis, par ailleurs, membre de l’équipe du journal Le Saint-Armand. Je voulais dire que nul ne devrait me le reprocher, pas plus que nul ne devrait vous reprocher de vous exprimer sous prétexte que votre conjoint sert la population en tant que conseiller, ce qui est loin d’être un déshonneur ou un reproche. Désolé encore que cela ait donné lieu à une méprise. Mais heureux de savoir que nous pensons de la même manière sur ce point.

D’autre part, j’entend bien votre opinion et je vous invite à la formuler dans une lettre adressée au journal Le Saint-Armand : je suis convaincu que l’équipe de ce média communautaire n’hésitera pas un instant à la publier, tout comme nous l’avons fait pour les textes de mesdames Gingras et Quilliams, tout simplement parce que leurs écrits étaient décents et respectueux, tout comme ceux que vous avez publiés sur ce blogue, d’ailleurs. Je suis convaincu que plusieurs Armandois pensent comme vous et qu’il serait utile que l’on en parle sur la place publique.

Je continue de croire sincèrement que le dialogue peut mener à une meilleure compréhension mutuelle. Merci encore de vous exprimer franchement, Nathalie.

Pierre Lefrançois

Élections, suite et fin

Je vous remercie d'avoir précisé que mon conjoint est membre du conseil municipal mais effectivement je crois qu'à l'aube de 2010 une femme a le droit de donner son opinion indépendamment du métier, du nom ou de la race de son mari.

Pour ce qui est du Journal et du fait que votre équipe ait été équitable dans le dernier numéro, vous passez généreusement sous silence l'article de Nathalie Quilliams ainsi que la lettre ouverte de Mme Gingras qui était une sortie en règle contre notre maire actuel. Article et lettre que l'équipe de rédaction a décidé de publier une semaine avant les élections.

Voilà, ceci est mon opinion. Pas celle de mon conjoint ni de ma grand-mère du côté paternel. Veuillez noter que c'était la dernière au sujet des élections. Je ne veux en aucun cas m'engager dans une joute à ne plus finir avec vous. Par contre, en 2010, j'ai bien l'intention de donner mon opinion plus souvent. Alors au plaisir!

vendredi 6 novembre 2009

Des souches et des pousses

Toute souche débute par une nouvelle pousse

Merci Nathalie de vous être donné la peine d’émettre vos opinions. C’est en nous exprimant franchement qu’on finira peut-être par mieux nous comprendre les uns les autres.

J’entends bien que vous considérez que le journal Le Saint-Armand n’a pas été juste dans sa couverture de la campagne électorale. Je vous ferai tout de même remarquer que nous y avons consacré des espaces rédactionnels équitables tant au maire sortant (et aujourd’hui réélu) qu’au porte parole de l’équipe d’aspirants. Le contenu des textes publiés était également équitable, personne ne pourra le nier, je crois. L’équipe du journal n’a pas pris position dans ce numéro : aucun encouragement d’aucune sorte à aller voter pour un candidat ou l’autre. Le fait que l’équipe des aspirants ait résevé un espace payé ne peut compter comme une prise de position de la part du journal : n’importe quel candidat pouvait en faire autant, tout comme n’importe quel annonceur peut acheter de la publicité dans un média public, dans la mesure où il respecte les normes de la décence.

Lorsque j’ai donné mon opinion en révélant mes intentions de vote, j’ai bien précisé que je le faisais à titre personnel et pas au nom du journal Le Saint-Armand, vous en conviendrez. Pas davantage, j’en suis convaincu, que quiconque pourrait vous reprocher d’émettre ici vos opinions sous prétexte que votre conjoint est conseiller municipal. J’estime sincèrement que tout citoyen a le droit de le faire, qu’il soit ou non de souche, d’ailleurs.

Quant aux reproches que vous formulez à l’effet de « dénigrer le conseil de ville comme vous le faites dans la majorité de vos éditions », permettez-moi de vous demander des explications. Je vous demanderais de me citer des exemples d’articles qui auraient été autre chose qu’une saine critique, de textes qui auraient été injurieux, qui auraient répandu des faussetés ou qui auraient fait usage d’un langage insidieux. Vous n’en trouverez pas dans le Saint-Armand, parce qu’il n’y en a pas et qu’il n’y en a d’ailleurs jamais eu.

Je vous ferai également remarquer que ce journal est géré par une équipe de bénévoles composée tout antant d’Armandois de souche que de personnes qui y vivent depuis moins longtemps.

En ce qui a trait à l’article de madame Isabelle Gingras, je vous ferai remarquer que l’auteure a bien spécifié qu’elle ne visait pas les activités des agriculteurs, mais bien une activité industrielle qui a d’ailleurs cours sur une terre agricole, à proximité de plusieurs résidences.

Soyez par ailleurs assurée que j’aime aussi Saint-Armand et que, même si j’ai perdu mes élections, je continuerai d’être actif dans ma communauté. Comme vous, je suis satisfait des résultats de ces élections: d'abord parce que nous avons eu des élections, ensuite parce que 66 % des citoyens se sont exprimés et finalement parce que, en moyenne 44 % des voteurs ont opté pour les aspirants (près de 50 % dans certains cas). La vie continue, bien sur, et je vais continuer, comme d’autres, à communiquer avec mes concitoyens dans un esprit de collaboration et dans le respect de chacun.

Pierre Lefrançois

jeudi 5 novembre 2009

Réflexion d'une Armandoise de souche

Contrairement à M. Lefrançois qui nous a fait cadeau de ses opinions en s'ingérant dans la campagne électorale, j'ai attendu que la poussière retombe pour vous donner mon opinion en répondant à son texte intitulé: Réflexion d'un Armandois. Je ne ferai pas un procès de chacun des candidats comme il l'a fait mais voudrait seulement vous donner quelques pistes de réflexion.

Commençons donc par le fameux Journal le St-Armand. Vu de l'extérieur, il est très difficile de croire à l'intégrité journalistique de certains membres du Journal (ou de ce que vous appelez un journal) en nous envoyant, la semaine avant les élections une édition du Journal qui était en fait un dépliant électoral pour le Parti "Une équipe...une vision". De plus, à dénigrer le conseil de ville comme vous le faites dans la majorité de vos éditions, j'hésiterais moi aussi à vous donner mon appui sur certains projets. Comme le disait ma grand-mère, on attire pas les mouches avec du vinaigre.

Je trouve ironique, M. Lefrançois, de voir que vous désirez voter pour quelqu'un qui apprécie l'importance de diffuser l'information. Quelle information? La vôtre peut-être???

J'ai aussi beaucoup de difficulté avec le fait qu'on choisisse une municipalité agricole pour s'établir et qu'on se plaigne ensuite de ne pas entendre les feuilles tomber. N'en déplaise à M. Gingras, les feuilles tombent en automne mais c'est aussi le temps des récoltes. Ce sera quoi la prochaine étape? Interdire la machinerie agricole et les entreprises qui créent de l'emploi pour que les néo-Armandois puissent entendre les oiseaux chanter?

Que dire de l'aspirant maire Brent Chamberlin qui n'a pas eu le temps (ou le courage) de rester, le soir même de l'élection, pour le dépouillement des votes?

Ne m'en voulez pas trop, M. Lefrançois, mais je suis très satisfaite des résultats du vote de dimanche. La démocratie a parlé, les faux journalistes vont-ils réfléchir avant de le faire, eux?

Le sondage du site demande si on aime St-Armand. Je suis native de cet endroit, j'ai choisi de m'y établir et d'y élever mes enfants. Est-ce que ça répond à votre question?

lundi 2 novembre 2009

Même équipe, nouveau mandat

Au lendemain des élections municipales à Saint-Armand, je sens le besoin d'exprimer mes premières réactions face aux résultats. En tout premier lieu, je dois dire merci et bravo à tous les candidats et candidates de nous avoir offert un choix démocratique, et ainsi permis d'exercer notre droit de vote et de manifester notre intérêt pour le développement de notre milieu de vie.

En second lieu, j'aimerais dire 'à chaud' ce que m'inspirent les résultats de ce vote.
  • La population d'ici aime Saint-Armand et s'en préoccupe : le pourcentage important de participation le confirme (les 2/3 des inscrits ont voté).

  • Les membres du Conseil sortant ont tous été réélus (+ Daniel Boucher, candidat indépendant, en remplacement de Martin Landreville qui ne s'est pas représenté) : ils ont donc la confiance de la majorité de leurs concitoyens, concitoyennes et un mandat clair pour continuer à gérer notre municipalité.

  • Le Conseil nouvellement élu doit prendre acte qu'au moins 40 % des votes (jusqu'à 49 % pour certains postes) sont allés aux candidats qui s'étaient présentés sous la bannière Une équipe - Une vision. En prendre acte et modifier leur façon de faire en conséquence pour éviter que la population demeure divisée : concrètement, être plus à l'écoute (nous consulter) et mieux communiquer (nous tenir informés avant et après les prises de décisions importantes).
Bref, la population de Saint-Armand vient d'élire la même équipe au Conseil municipal, mais de lui confier un nouveau mandat. Celui d'être plus rassembleur.

Résultats du vote

Saint-Armand (Municipalité de)
Région administrative : Montérégie

Taux de participation : 66,3%
Nombre d'électeurs inscrits :1 071
Nombre de votes valides :703
Nombre de votes rejetés :7

Poste Parti politique Élu Votes valides
Mairie
M. Réal Pelletier (Candidat sortant)
422 60%
M. Brent Chamberlin UNE ÉQUIPE UNE VISION - A TEAM A VISION
281 40%
Poste de Conseiller (1)
M. Daniel Boucher
412 59,1%
M. Sandy Montgomery UNE ÉQUIPE UNE VISION - A TEAM A VISION
285 40,9%
Poste de Conseiller (2)
M. Serge Courchesne (Candidat sortant)
408 59%
M. Alain Lacasse UNE ÉQUIPE UNE VISION - A TEAM A VISION
284 41%
Poste de Conseiller (3)
Mme Marielle Cartier (Candidate sortante)
354 51,1%
M. Louis Hauteclocque UNE ÉQUIPE UNE VISION - A TEAM A VISION
339 48,9%
Poste de Conseiller (4)
M. A. Richard Désourdy (Candidat sortant)
349 50,9%
M. Daniel Boulet UNE ÉQUIPE UNE VISION - A TEAM A VISION
337 49,1%
Poste de Conseiller (5)
Mme Ginette Lamoureux Messier (Candidate sortante)
412 59,5%
M. Étienne Gingras UNE ÉQUIPE UNE VISION - A TEAM A VISION
280 40,5%
Poste de Conseiller (6)
M. Clément Galipeau (Candidat sortant)
370 53,4%
M. Robert Crevier UNE ÉQUIPE UNE VISION - A TEAM A VISION
323 46,6%


Source : Site Web du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

samedi 31 octobre 2009

Pourquoi je vais voter dimanche

Contrairement à Pierre Lefrançois, je n'ai pas encore fait mon choix définitif (un choix qu'il semble avoir fait depuis longtemps d'ailleurs, si j'en crois ses 'réflexions'...). Mais si je ne sais pas encore définitivement pour qui je voterai dimanche prochain, je sais pour quoi je vais le faire. À 24 heures du scrutin, il est temps que je me pose la question...

Tout d'abord, je veux vivre ce jour de démocratie égalitaire. Ça n'arrive pas souvent, mais les jours d'élections, nous sommes tous citoyens égaux. Les plus que rien aussi bien que les moins que rien figurent sur la même liste électorale, sont accueillis poliment au bureau de scrutin, reçoivent le même bulletin de vote et ont le droit d'y apposer le même nombre de 'x'. Et le vote de l'un compte tout autant que le vote de l'autre...

Et puis, je n'oublie pas que le Conseil municipal a comme premier mandat de gérer le budget de la municipalité auquel nous contribuons tous. Un budget de près de 2 millions de $ destiné à des services de proximité dont nous avons besoin pour vivre en harmonie avec notre milieu naturel et humain. En votant, je confie à des concitoyens et des concitoyennes la responsabilité de prendre soin de notre environnement et de notre bien-être collectif.

Enfin, il s'agit de notre municipalité. Il est donc normal que nous ayons notre mot à dire quand vient le temps de prioriser les dépenses et les investissements à faire. Je vote donc en espérant que ceux et celles qui seront élus demain sauront nous consulter, nous informer et nous amener à participer activement à son développement.


mercredi 28 octobre 2009

Réflexions d'un Armandois

Réflexions d’un Armandois sur
les élections municipales

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je me nomme Pierre Lefrançois. J’ai soixante ans. Je suis de la région depuis 16 ans et j’habite Saint-Armand depuis 10 ans. Je suis époux, père et grand-père. Je gagne ma vie en faisant du journalisme et divers travaux reliés au monde de l’édition. Je participe aux affaires de ma communauté autant que mon emploi du temps me le permet. Je suis trésorier du conseil d’administration de l’organisation communautaire qui gère le journal Le Saint-Armand et je suis membre du comité de rédaction de ce petit journal gratuit produit par des bénévoles. J’assiste aussi souvent que je le peux aux assemblées du conseil municipal de mon village. Et je me prépare à aller voter dimanche prochain.

Je voudrais partager avec vous les réflexions qui me viennent lorsque je considère les divers candidats à la mairie et aux 6 sièges de conseillers et que je me demande auxquels d’entre eux j’accorderai mon vote. Je choisis de le faire ici parce qu’au journal, nous avons décidé de ne pas prendre position dans cette élection. C’est donc à titre personnel que je m’exprime ici et mes propos ne représentent ni la politique du journal, ni la pensée des nombreuses personnes qui y collaborent.

À la mairie
Réal Pelletier, le maire sortant, ou Brent Chamberlin, un ancien maire de Saint-Armand ? Brent était maire lorsque je suis arrivé ici. Je le connais peu. La seule fois où j’ai eu affaire à lui, dans ses fonctions de maire, j’ai reconnu en lui un homme de communauté, de bonne foi et un pacificateur à l’écoute de ses concitoyens. Je connais un peu mieux Réal. Plein d’énergie et, je n’en doute pas, de bonne volonté, il a cependant montré peu d’intérêt pour la communication et je me suis à plusieurs reprises heurté à une fin de non recevoir de sa part lorsque j’ai exprimé des besoins et des points de vue en tant que citoyen. Je l’ai également vu agir de la sorte avec d’autres citoyens. Parce que j’ai envie que les choses changent à cet égard, j’accorderai mon vote à Brent. Ne m’en veut pas trop Réal… on s’en reparlera dans quatre ans.

Au siège #1
Daniel Boucher, de La Falaise, ou Sandy Montgommery, de Philipsburg ? C’est difficile de choisir lequel des deux servirait le mieux notre municipalité. Voilà deux hommes d’expérience qui ont déjà montré un bon esprit de service à la communauté. Mon vote ira cependant à Sandy, parce qu’il est le seul candidat de l’agglomération de Philipsburg, laquelle mérite, à mon avis, d’être représentée au conseil en raison de son importance capitale pour notre municipalité. Ne m’en veut pas trop Daniel, je sais que tu continueras de servir la communauté autrement et je souhaite que nous pourrons le faire ensemble à l’occasion.

Au siège #2
Serge Courchesne, conseiller sortant, ou Alain Lacasse ? Je connais peu les idées de Serge en matière de gestion municipale. Il s’est fait plutôt discret lors du dernier mandat. Je connais mieux celles d’Alain qui les avait déjà manifestées lorsqu’il était conseiller il y a quelques années. Ces idées me plaisent plutôt. Alain est à la fois un meneur et un homme de communauté. Il saura bien tenir les cordons de la bourse constituée de nos taxes, tout en nous permettant d’investir là où ça comptera pour l’avenir. Je voterai donc pour qu’il reprenne du service. Ne m’en veut pas trop Serge, nothing personal.

Au siège #3
Marielle Cartier ou Louis Hautecloque ? Les deux sont agriculteurs. Les deux ont leur ferme en périférie de l’agglomération de Philipsburg. Je connais assez bien les idées de Louis parce qu’il les avait exprimées alors qu’il était conseiller municipal de Saint-Armand il y a quelques années. Quant à Marielle, je reconnais qu’elle se dévoue depuis plusieurs années au sein du conseil, mais je n’ai jamais compris pour quelles raisons elle n’a pas présenté au Pacte rural le projet monté par l’équipe du journal Le Saint-Armand. Il avait pourtant été déposé dans les délais et il répondait en tous points aux critères pré-établis, de l’aveu même des gens du CLD. Je voterai pour Louis. Ne m’en veut pas trop Marielle, faudra m’expliquer. Peut-être que tu avais les mains liées ?

Au siège #4
Richard Désourdy, conseiller sortant, ou Daniel Boulet, ancien conseiller qui tente un retour ? J’ai bien aimé quelques-unes des interventions de Richard durant son dernier mandat. C’est un homme intelligent et pondéré, il me semble. Mais je connais peu ses idées au sujet de l’avenir de Saint-Armand et de son développement. Je connais mieux celles de Daniel, notamment ses bonnes connaissances de la région et des deux communautés de Philipsburg (parce qu’il en est originaire) et de Saint-Armand (parce qu’il y a construit maison). Je me souviens qu’on lui doit la réfection du parc de Philipsburg et je sais qu’il a plusieurs bonnes idées pour notre municipalité. Je voterai donc pour que lui aussi reprenne du service. Ne m’en veut pas trop Richard, j’espère que tu continueras à servir comme membre du Comité Conseil en Urbanisme de notre municipalité.

Au siège #5
Ginette Lamoureux-Messier, conseillère sortante, ou Étienne Gingras, l’aspirant. Il faut admettre que Ginette nous a concocté un bien bel événement pour célébrer le 400e de la venue Champlain dans la région. Mais je n’ai jamais compris pour quelle raison elle s’est si lourdement opposée à ce que la municipalité signe un contrat visant à assurer un espace rédactionnel pour la mairie dans le journal Le Saint-Armand. Je voterai donc pour Étienne dont je sais qu’il apprécie l’importance de diffuser l’information et de communiquer avec la population, puisqu’il a soutenu le journal dans le passé (sans être un membre actif de son équipe) et qu’il est membre de l’organisme bénévole qui tient le site web de la municipalité. Ne m’en veut pas trop Ginette, faudra m’expliquer un jour.

Au siège #6
Clément Galipeau, conseiller sortant, ou Robert Crevier, un autre ancien conseiller qui souhaite reprendre du service ? Dans ce cas particulier, je n’ai aucune hésitation à donner mon vote à Robert, à qui la municipalité doit déjà son shéma de risques. Quant à Monsieur Galipeau, il a trop souvent démontré, en public comme en privé, une attitude si franchement xénophobe qu’il lui est décemment impossible de pouvoir prétendre sérieusement être en mesure servir la communauté en toute objectivité. Entre ses interventions au conseil municipal et les visites qu’il fait à certains citoyens dans le cadre de sa cabale électorale, accompagné de sa conjointe, les occasions d’en juger ne manquent pas. Désolé Clément, Robert est un être autrement plus décent. Tu as construit un mur entre toi et ceux que tu considères comme des étrangers, même s’ils vivent ici et paient les mêmes taxes que toi. C’est proprement inacceptable. Je souhaite vivement que toi et ta conjointe preniez garde aux propos que vous tenez en public et aux gestes que vous posez : vous frisez l’illégalité et vous avez déjà dépassé les bornes de la simple décence.

Pierre Lefrançois

lundi 5 octobre 2009

Parlant de vision...

Retour à la normalité démocratique locale : il y aura des élections municipales dans un mois à Saint-Armand. Et c'est une équipe complète de nouveaux candidats qui présente une alternative aux candidats sortants; il y aura donc des élections non seulement à la mairie, mais pour chaque poste de conseiller. Les nouveaux candidats se présentent comme étant « une équipe, une vision ». Verrons-nous deux équipes avec deux visions différentes? Serons-nous face à un véritable choix? Les jours qui viennent nous le diront. Je suis curieux de voir quelles seront les priorités de chacun des candidats. Car les dossiers importants ne manquent pas à Saint-Armand, mesdames, messieurs.
  • Communication avec les citoyens : information, consultation, participation...
  • Revitalisation de la municipalité pour que nous perdions notre titre de 'municipalité dévitalisée'.
  • Problèmes liés à l'eau : récupération des eaux usées des résidences de nos villages; l'érosion des berges de nos cours d'eau...
  • Environnement : mesures d'incitation au recyclage et au compostage...
  • Qualité de vie : interdit de circulation des véhicules lourds dans les zones habitées, contrôle de la vitesse sur nos chemins, atténuation des bruits industriels...
  • Paysages : accessibilité au lac, protection de nos arbres...
  • Sécurité publique : équipement de nos pompiers et de nos secouristes, entretien de nos chemins...
  • Patrimoine bâti : avenir de nos églises, restauration de l'ancienne gare, mise en valeur de nos lieux historiques...
  • Parachèvement de l'autoroute 35 : intégration au paysage, zonage de protection, contrôle du développement commercial et industriel...
  • Communauté : liens entre nos villages et hameaux, places publiques, soutien aux initiatives communautaires...
  • Arts et culture : promotion de nos artistes et de nos artisans...
  • Administration : maintien d'un taux de taxation raisonnable, contrôle des dépenses, transparence comptable...
  • Économie locale : mesures d'encouragement à la création d'emplois locaux, promotion de nos fermes, de nos commerces et de nos industries, aide à la commercialisation de nos produits locaux...
Je serais aussi curieux de connaître les priorités de mes concitoyennes et concitoyens...

dimanche 4 octobre 2009

Il y aura des élections le 1er novembre à Saint-Armand...

Mairie
M. Réal Pelletier (Candidat sortant)
M. Brent Chamberlin
UNE ÉQUIPE UNE VISION - A TEAM A VISION



Poste de Conseiller (1)
M. Daniel Boucher
M. Sandy Montgomery
UNE ÉQUIPE UNE VISION - A TEAM A VISION



Poste de Conseiller (2)
M. Serge Courchesne (Candidat sortant)
M. Alain Lacasse
UNE ÉQUIPE UNE VISION - A TEAM A VISION



Poste de Conseiller (3)
Mme Marielle Cartier (Candidate sortante)
M. Louis Hauteclocque
UNE ÉQUIPE UNE VISION - A TEAM A VISION



Poste de Conseiller (4)
M. A. Richard Désourdy (Candidat sortant)
M. Daniel Boulet
UNE ÉQUIPE UNE VISION - A TEAM A VISION



Poste de Conseiller (5)
Mme Ginette Lamoureux Messier (Candidate sortante)
M. Étienne Gingras
UNE ÉQUIPE UNE VISION - A TEAM A VISION



Poste de Conseiller (6)
M. Clément Galipeau (Candidat sortant)
M. Robert Crevier
UNE ÉQUIPE UNE VISION - A TEAM A VISION


Source : Site du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire


Le Chant des Frontières : un tout petit aperçu

Écouter le « Panis Angelicus »
(chanté par Marie Raymond et Robert Trempe)

Le Chant des Frontières, édition 2009
À l'église Notre-Dame-de-Lourdes
Le 3 octobre 2009
Enregistrement personnel

mercredi 30 septembre 2009

Dernière assemblée du Conseil municipal

Deux importantes décisions ont été prises hier soir, à la séance régulière du Conseil municipal. Celle d'adopter le plan d'urbanisme en y intégrant les recommandations des citoyens faites lors de la soirée de consultation. Celle d'accepter la soumission d'Xittel pour l'installation d'Internet haute vitesse dans la campagne de Saint-Armand, conditionnellement cependant à l'obtention des deux tiers du financement par les deux autres paliers de gouvernement.

C'était la dernière assemblée avant les élections du premier novembre. J'ai profité de la période des questions pour remercier les membres du Conseil; mais aussi pour souligner leur point faible, le manque de communication avec la population. Le maire, Réal Pelletier, nous a annoncé qu'il se représenterait à la mairie parce que c'est un travail qu'il aime faire. Les conseillers et conseillères sont demeurés discrets quant à leur intention. Échéance des mises en candidatures : 2 octobre.

samedi 12 septembre 2009

On bouge, à Saint-Armand!

Nouveaux horizons à Saint-Armand (10)

Après avoir été présentés au Conseil municipal et approuvés à l'unanimité, le projet et la demande de subvention ont été acheminés aux responsables du programme Nouveaux horizons pour les aînés. Nous saurons dans 5 mois, donc en février 2010, si la subvention fédérale est accordée.

Vous pouvez consulter et même télécharger le document intégral On bouge, à Saint-Armand! présenté au Conseil sur le site officiel de la municipalité.

jeudi 20 août 2009

Le projet communautaire prend forme

Nouveaux horizons à Saint-Armand (9)

Les grandes lignes du projet communautaire municipal sont maintenant esquissées. À ce jour, voici les consensus auxquels est arrivé le comité du projet.
  • Objectifs
  1. Renforcer la vie communautaire à Saint-Armand
  2. Combattre l'isolement; celui des aînés, particulièrement
  3. Favoriser la transmission des connaissances et les échanges entre le monde de Saint-Armand
  • Activités
    • Présentations multidisciplinaires :
      • Équipe : Jeanine Laskar, Kate et Peter Wade, Claude Béïque, Lise Bourdages et Michel Saint-Denis
      • Activités : Cinéma, Musique, Art culinaire
      • Partenariat : Carrefour culturel de Saint-Armand
    • Réseau d'entraide :
      • Équipe : Francine Chabot, Angela Falcon Pelletier, Héloïse Landry, Yvon Lamontagne
      • Activités : Accompagnement par téléphone, Bottin des ressources locales, Cours et ateliers (informatique, réanimation, français, horticulture, voyages...)
      • Partenariat : Société de développement Internet de Saint-Armand
    • Histoire et généalogie locales :
      • Équipe : Marion Deuel, Lynn Boomhower, Kate Wade, Rosemary Sullivan
      • Activités : centre de documentation, généalogie (recherche et aide à la recherche), publication
      • Partenariats : Musée Missisquoi, la Légion
  • Lieux
    • La station du monde de Saint-Armand
      • La municipalité met à notre disposition le local de l'ex caisse populaire, dans l'ancienne gare
      • Usages divers : réunions, centre de documentation, expositions...
      • Aménagement à venir
      • Ouverture en septembre 2009
    • Le chapiteau du Père Lou
      • Situé sur le terrain municipal, près de l'école Notre-Dame-de-Lourdes, construit par le comité des Loisirs au début des années 1980, le chapiteau du Père Lou sert maintenant d'entrepôt municipal.
      • L'équipe multidisciplinaire projette y tenir ses présentations et redonner au bâtiment sa vocation communautaire.
      • Nécessite l'accord et l'appui du Conseil municipal pour rendre l'endroit fonctionnel et accueillant
      • Ouverture prévue en juin 2010
    • Autres lieux où pourraient se tenir des activité communautaires : inventaire à faire
      • Certaines activités pourraient avoir lieu ailleurs sur le territoire de Saint-Armand
N.B. -
  1. Les équipes sont ouvertes; n'hésitez pas à vous joindre à l'une ou l'autre si vous êtes intéressé-e à participer à l'organisation de ces activités.
  2. Les partenariats restent encore à officialiser.

Prochaine réunion : mercredi, le 26 août.
  • Chaque équipe présentera un plan détaillé de ses activités, la liste de ses partenaires éventuels et son budget prévisionnel;
  • Le meilleur moyen de rejoindre TOUS nos concitoyens et concitoyennes pour les informer des activités qui s'organisent et les y inviter;
  • Comment faire la présentation publique du projet (début septembre)?

samedi 15 août 2009

Un jour à la baie Missisquoi?

Heureusement, il n'y a en a pas (encore) dans la baie Missisquoi cette année. Croisons-nous les doigts car, ailleurs, il en est tout autrement.

« Une dameuse sur une plage de sable. Ce n'est pas la dernière animation à la mode de Bretagne mais l'engin idéal pour ramasser les algues vertes qui empoisonnent la baie de Saint-Brieuc. Chaque jour depuis la mi-juin, la puissante chenillette rose pousse des tonnes de "laitue de mer" puante qui sont ensuite évacuées par camions. Mélangées à des végétaux broyés, elles donnent un compost vendu aux collectivités et aux agriculteurs. »
Le Dauphiné, Une dameuse autrefois utilisée près de Chamonix nettoie aujourd'hui les plages bretonnes, 9 août 2009

En lisant cet article, je me suis souvenu d'avoir assisté il y a quelques années à une démonstration de la machine à récolter les algues, avec laquelle on a pu récolter les algues qui se développaient chez les propriétaires riverains du lac Champlain à North Hero, au Vermont.

vendredi 14 août 2009

L'essence rurale

Le plus grand défi, à Saint-Armand, c'est l'intégration. Après plus de trente ans ici, je suis encore loin d'être intégré.

jeudi 13 août 2009

C'est parti! Il faut maintenant 'courir' ensemble jusqu'au fil d'arrivée...

Nouveaux horizons à Saint-Armand (8)

Pourriez-vous faire une phrase positive avec : ensemble, communautaire, Saint-Armand, activités? Je dis bien une phrase positive...

C'est la question que je me pose au lendemain d'une autre réunion du comité du projet pendant laquelle nous avons surtout étudié le formulaire officiel de la demande de subvention -- question de n'oublier aucun aspect à cette étape de planification des activités. Et voici la phrase qui me vient en tête en guise de réponse : C'est seulement ensemble que nous pourrons réussir à organiser des activités communautaires à Saint-Armand.

Ensemble
Avec ceux et celles qui croient à l'importance des échanges et du partage entre les membres d'une collectivité comme la nôtre. Avec ceux et celles qui ont répondu au sondage en juillet, ou qui l'ont simplement lu avec intérêt sans y répondre, ne sachant quel sens lui donner. Avec ceux et celles qui sont venus à la soirée Imaginons Saint-Armand, malgré la pluie battante ou qui n'ont pu y venir à cause de la pluie battante. Avec ceux et celles qui, dans le sondage, ont coché J'aimerais participer activement à l'élaboration du projet en faisant partie du comité de travail et qui, depuis ce jour, se réunissent assidûment pour bâtir un projet rassembleur. Avec ceux et celles qui ont proposé des activités et travailleront pendant les jours qui viennent à les penser, à les planifier, à prévoir les différents aspects de leur réalisation...

Communautaire
« Qui, par principe ou par idéalisme, se déploie en communauté ». C'est la définition qu'en donne mon dictionnaire en ligne. J'ajoute que ce qui fait la richesse d'une communauté, c'est la diversité des individus qui la composent...

Saint-Armand
Je suis mal placé pour en parler objectivement parce que j'aime Saint-Armand et que, c'est bien connu, l'amour est aveugle. Je reprendrai donc ce que j'ai déjà écrit il y a quelques années dans Saint-Armand-sur-le-Web pour décrire Saint-Armand : « La municipalité regroupe deux villages fondateurs, des hameaux centenaires, des développements résidentiels plus ou moins récents, plusieurs fermes isolées et quelques industries primaires. Tous ces groupements sont caractérisés par leur diversité socio-culturelle et leurs particularités géographico-historiques. Le paysage naturel armandois est tout aussi varié; comme le sont ses ressources et son économie, d'ailleurs. Les habitants bien enracinés ou récemment transplantés dans l'ex-seigneurie de René-Nicholas Levasseur ont cependant quelque chose en commun : un profond attachement à leur milieu. »

Activités
Mais quelles activités? Trois propositions sont ressorties de la soirée Imaginons Saint-Armand : un centre de présentations multidisciplinaires, un réseau bénévole d'entraide, une bibliothèque spécialisée dans l'histoire locale. Des soirées d'horticulture ont aussi été proposées : elles seront intégrées aux présentations multidisciplinaires. Quant à l'idée de relancer le comité des loisirs et des sports jadis très actif, elle est mise entre parenthèses faute de volontaires pour s'en occuper dès maintenant.

Prochaine réunion du comité : lundi, 17 août, 19 h - Planification détaillée des activités

mardi 11 août 2009

Saint-Armand imaginé...

Nouveaux horizons à Saint-Armand (7)

Malgré une pluie torrentielle capable d'empêcher les plus chrétiens des chrétiens de se rendre à la messe dominicale, une trentaine de personnes sont venues participer à la soirée Imaginons Saint-Armand. Passons vite sur les problèmes techniques survenus durant la présentation destinée à faire le point sur le projet en cours et sur son lien avec le programme fédéral « Nouveaux horizons pour les aînés ». L'important, c'est de se rappeler que son objectif premier est de renforcer notre 'capacité communautaire, c'est-à-dire de favoriser les échanges entre les générations, notamment par la transmission du savoir, de l'expérience et de la sagesse des aînés aux autres membres de la collectivité.



Dès leur arrivée (à la pluie battante), les gens se sont retrouvés autour de la table correspondant à leurs intérêts, que nous avions regroupés en cinq domaines : arts et culture, histoire et héritage, horticulture et environnement, sports et loisirs, soutien et entraide. Pour amorcer la discussion, on pouvait s'inspirer d'un document présentant les résultats du sondage autour de ces cinq thèmes, et où figurent les noms des personnes qui se sont dites intéressées à partager leurs connaissances et leurs compétence.

Cinq idées fort intéressantes de projets rassembleurs en sont ressorties pour être présentées à tous en plénière : offrir des présentations multidisciplinaires au chapiteau, créer un réseau d'accompagnement et d'échanges de services, organiser des soirées et des journées horticoles, relancer le comité des loisirs et ouvrir un centre de documentation sur l'histoire (méconnue) de Saint-Armand-Philipsburg-Pigeon-Hill.

À la fin de la soirée, je me suis fermé les yeux un instant et j'ai imaginé le monde de Saint-Armand en 2010, au bord de l'effervescence devant une offre d'activités aussi diversifiées... Wow!

Ceux et celles qui ont fait cet exercice d'imaginer Saint-Armand en 2010 m'ont semblé satisfaits de leur soirée. Et confiants. Et heureux d'avoir pu partager avec d'autres leurs aspirations et leurs regrets -- parce que 'les vieux de la place' sont unanimes à dire qu'à Saint-Armand, il n'y a pas si longtemps, c'était grouillant d'activités...

Bon. Retroussons nos manches maintenant et préparons un projet gagnant; car pour passer de l'imagination à la réalité, il nous faudra du financement...

Résultats du sondage par domaines d'activités

vendredi 7 août 2009

Imaginons Saint-Armand...

Nouveaux horizons à Saint-Armand (6)

L'invitation est lancée pour la soirée d'échanges citoyens « Imaginons Saint-Armand! »; elle aura lieu ce lundi, 10 août 2009. Lundi soir, le point d'exclamation fera place à des points de suspension. L'opération est audacieuse, risquée même. Mais elle est surtout importante puisque la suite du projet communautaire Nouveaux horizons à Saint-Armand en dépend. Nous partirons de la panoplie d'activités qui ont été mentionnées dans le sondage; nous n'en retiendrons que celles qui seront prises en charge par quelqu'un, idéalement deux ou trois personnes. Et nous bâtirons ensuite le projet là-dessus.

Tout peut arriver à partir de lundi : de trop peu à beaucoup trop d'activités. Trop peu serait cependant plus dramatique que beaucoup trop. Trop peu : le projet tombe. Beaucoup trop : il faudra chercher d'autres sources de financement...

Mais, quoi qu'il arrive par la suite, cette soirée aura été l'occasion d'échanges citoyens. Et c'est ce qui importe le plus à mes yeux. Nous en avons discuté en comité 'élargi', hier soir. Nous étions une dizaine autour de la table et à la question « Quoi faire, lundi, pour favoriser les échanges? », les barrières au dialogue sont tout de suite apparues : celle des 'villages', celle de l'âge, celle de la langue, celle des préjugés, celle des frustrations passées, celle de l'indifférence appréhendée, celle de la sédentarisation, celle de l'isolement... Je n'ai pas 'permis' qu'on en discute, sauf un peu de la dernière parce que c'est justement un objectif du programme que de faire tomber la barrière de l'isolement.

Imaginons Saint-Armand - Invitation

mardi 4 août 2009

'Petit' Conseil

Un peu plus et il n'y avait pas quorum hier soir, à l'assemblée du Conseil municipal... qui a débuté à 20 heures avec le maire et seulement trois de ses six conseillers, en présence d'une dizaine de patients citoyens. À l'ordre du jour, surtout des affaires courantes. Mais, comme c'est souvent le cas, une période de questions animée.

Principaux sujets abordés : Internet haute vitesse (encore un peu de patience, ça s'en vient et pas avec n'importe quelle technologie!), location d'une partie de l'ancienne gare à des fins commerciales (le projet de restauration n'est cependant pas abandonné, nous dit-on...), expansion d'une industrie de copeaux dans le Dutch (une affaire qui fait du bruit! un peu trop même, selon le voisinage...), installation de lampadaires aux coins des chemins Saint-Armand et Pelletier nord et sud (c'est au stade de l'évaluation des coûts; peut-être l'an prochain?).

Le suivi du projet « Nouveaux horizons à Saint-Armand » s'est fait à la toute fin de l'assemblée. S'y est greffée une surprise qui valait l'attente : une intervention du conseiller Richard Desourdy recommandant au comité du projet de persister même si la subvention fédérale n'était pas accordée... Le budget municipal pour 2010 du Conseil alors nouvellement élu pourrait venir à la rescousse : « Il serait insensé de laisser tomber le monde qui s'implique dans ce projet! ». Wow!

samedi 1 août 2009

Et si on en discutait?

Nouveaux horizons à Saint-Armand (5)

Hier soir, nous avons surtout amorcé la préparation de la prochaine étape du projet d'activités communautaires. Il s'agit d'une soirée -- qui aura lieu lundi, le 10 août -- où tous les gens d'ici seront invités à échanger sur les activités qu'ils aimeraient voir offertes à Saint-Armand, et auxquelles ils aimeraient éventuellement participer. Près de la moitié des répondants au sondage, 20 personnes, ont manifesté leur intérêt pour ce type de consultation.

Mais pourquoi une telle soirée, comment l'organiser et la structurer pour amener le plus de monde possible à s'y sentir suffisamment interpellé pour y émettre des idées, et que faire pour que les résultats des discussions soient incorporés dans le projet « Nouveaux horizons à Saint-Armand »? Les deux premières questions ont été abordées durant notre réunion d'hier.

Pourquoi une telle soirée?
Deux raisons. La première, évidente : parce qu'il s'agit d'un projet communautaire et qu'il est normal que toute la communauté soit invitée à en parler. La deuxième, bien concrète : parce que plus nous serons nombreux à nous impliquer, plus grandes seront nos 'chances' d'obtenir la subvention. Aussi simple que ça.

Comment l'organiser et la structurer?
Tout doit partir des résultats du sondage; le rapport final est disponible en ligne. Après avoir éliminé ce qui est inadmissible selon le programme et ce qui n'a pas été choisi par les répondants, nous retenons 5 domaines d'activités qui feront l'objet de tables de discussion. Les participants seront invités à se joindre à l'une ou l'autre de ces tables, selon leurs affinités et à y apporter leurs points de vue.

Comment faire pour que les résultats du sondage et des discussions soient incorporés dans le projet?
Cette question sera l'objet de notre réunion de jeudi qui vient, à laquelle seront invitées toutes les personnes qui, lors du sondage, se sont dites prêtes à partager leurs connaissances et leurs compétences.

Résultats finals du sondage (chez scribd.com)

jeudi 30 juillet 2009

Analyse des résultats du sondage

Nouveaux horizons à Saint-Armand (4)

Un premier pas concret est maintenant franchi vers l'élaboration d'un projet d'activités communautaires à Saint-Armand. Le comité s'est réuni hier soir pour procéder à une analyse des réponses à la première question du sondage. Objectif : retenir les activités les plus 'populaires' en nous assurant qu'elles répondent aux critères du programme.

En procédant par élimination, nous avons dû rayer de la liste : services de santé, services d'aide ménagère, services de transport, infrastructures touristiques, pistes cyclables et commerces de proximité, même si elles avaient été choisies par plusieurs. Ces activités sont déjà prises en charge par la municipalité, par la MRC ou par le CLSC; elles ne sont donc pas admissibles. Peut-être manque-t-il d'information à leur sujet cependant puisque plusieurs les ont cochées...

Certains éléments de la liste nous sont apparues ne pas être des 'activités' en soi : échanges entre francophones et anglophones, échanges interculturels, échanges intergénérationnels, échanges de connaissances... Comme différents types d'échanges ont été pointés par plusieurs répondants et que leur importance est unanimement reconnue par les membres du comité, nous croyons que les échanges deviendront en quelque sorte le label du projet et de chaque activité. Il n'y a rien comme des activités communautaires pour favoriser les échanges...

Prochaine réunion : vendredi 31 juillet 2009.
  • pour faire le choix des activités ou, plus exactement, des domaines d'activités qui ont suscité le plus d'intérêt lors du sondage;
  • pour préparer l'invitation à la soirée de discussion : près de la moitié des répondants ont manifesté leur intention d'y participer.

Document en ligne :
Bienvenue à Tiny Vandervalk qui se joint aux membres du comité.

samedi 25 juillet 2009

Première réunion du comité du projet

Nouveaux horizons à Saint-Armand (3)

Hier soir -- à 19 h au centre communautaire --, première rencontre de ceux et celles qui ont accepté de s'impliquer activement dans le choix et l'élaboration d'un projet communautaire dans le cadre du programme fédéral « Nouveaux horizons pour les aînés ».

À l'aide de documents explicatifs et du guide officiel (en français et en anglais) tirés du site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, j'ai présenté au groupe les grandes lignes du Programme fédéral et les conditions à respecter si nous voulons que le projet se qualifie pour être subventionné. J'ai ensuite rappelé les étapes que nous allons franchir localement durant les prochaines semaines pour élaborer un projet et des activités communautaires admissibles au programme.

Le gros de la soirée a été consacré à la compilation du sondage distribué la semaine dernière dans toutes les maisons de Saint-Armand dans le but d'avoir un portrait des besoins et des intérêts du monde d'ici. Nous nous sommes quittés après avoir échangé nos impressions/réactions à chaud face aux résultats. D'ici à la prochaine rencontre, mercredi soir prochain, nous devons nous familiariser avec le Programme Nouveaux horizons et analyser les résultats du sondage pour dégager ce qui en ressort.
Mes observations personnelles à ce stade-ci
Les besoins identifiés sont nombreux et l'intérêt est manifeste pour des activités communautaires à Saint-Armand; un nombre suffisant d'Armandois et Armandoises (35) ont répondu au sondage pour que s'en dégagent des pistes très intéressantes; plusieurs personnes offrent de partager bénévolement leurs connaissances et leurs compétences; et les suggestions d'activités ne manquent pas. Le défi à partir de maintenant : choisir et élaborer un projet rassembleur. Nous avons un mois pour le relever...

Le comité est composé (à ce jour) de Claude Béïque, Lynn Boomhower, Francine Chabot, Marion Deuel, Jeanine Laskan, Clément Galipeau et moi-même. Étaient aussi présentes : Josiane Cornillon, Angela Falcon Pelletier et Gaelies Renny. Elles ont participé à la compilation et aux échanges.

Il s'agit d'un projet communautaire dans le sens le plus inclusif du mot : les rencontres du comité sont publiques, les interventions de toute personne intéressée sont les bienvenues et l'évolution du projet fera l'objet d'une information constante, l'objectif étant de mettre le plus de monde possible dans le coup.

Résultats du sondage (pdf chez scribd.com)
Vous pouvez aussi les recevoir par courriel; il suffit d'en faire la demande.

mardi 21 juillet 2009

Commission parlementaire sur la situation des lacs

La Commission des transports et de l'environnement discutera cet automne de La situation des lacs au Québec en regard des cyanobactéries Document de consultation (PDF, 750 Ko). Je reproduis, ci-après, l'annexe du document de consultation (p. 15-18); j'ai mis en gras les questions plus locales.
Éléments de réflexion
  1. La Politique nationale de l’eau et la réforme de la gouvernance de l’eau qui y est proposée permettraient-elles de s’attaquer plus efficacement au problème des algues bleu-vert?
  2. Le leadership local et régional en matière d’algues bleu-vert s’exerce-t-il de manière efficace?
  3. Le partage des responsabilités entre les différents ordres de gouvernement et les usagers de l’eau (usages municipaux, agroalimentaires, industriels, énergétiques et récréatifs) est-il adéquat?
  4. La coordination de l’ensemble des responsables de l’eau est-elle suffisante?
  5. Comment concilier les droits acquis des riverains avec les pouvoirs de réglementation municipaux?
  6. Serait-il réaliste de se donner des cibles pour l’élimination des accumulations de cyanobactéries, si oui, quelles devraient être ces cibles?
  7. Comment ces cibles peuvent-elles tenir compte de la capacité naturelle de régénération des lacs qui peut être plus ou moins limitée par l’apport en eau, la profondeur et l’importance du plan d’eau?
  8. Quel pourrait être un échéancier réaliste?
  9. Devrait-il y avoir des cibles intermédiaires?
  10. Y a-t-il des champs de recherche à privilégier pour l’amélioration des connaissances sur les algues bleu-vert?
  11. Les projets-pilotes d’élimination des algues bleu-vert permettent-ils d’entrevoir des solutions?
  12. Les effets sur la santé sont-ils bien analysés et documentés?
  13. Comment régler le problème des installations septiques des résidants qui ne respectent pas les normes?
    - Faut-il renforcer la réglementation?
    - Doit-on respecter les droits acquis?
  14. Comment s’assurer que les réseaux municipaux sont tous conformes?
  15. Si, comme certains experts l’affirment, même les installations respectueuses des normes produisent des phosphates, quel moyen faudrait-il prendre pour réduire leurs rejets dans les plans d’eau?
  16. Les normes relatives aux quantités de phosphore dans la culture des terres sont-elles adaptées à la protection des plans d’eau?
  17. Les mécanismes de contrôle actuels permettent-ils de savoir si les normes sont respectées?
  18. Les programmes de réduction de la pollution diffuse sont-ils cohérents et suffisants?
  19. Quelles nouvelles mesures devraient être préconisées pour diminuer le ruissellement du phosphore vers les plans d’eau?
  20. Devrions-nous interdire ou limiter l’utilisation d’engrais domestiques à proximité des plans d’eau?
  21. Dans quelle mesure l’intégration de la gestion des rives, du littoral et des plaines inondables dans les schémas d’aménagement peut-elle améliorer la qualité de l’eau dans les plans d’eau?
  22. Est-ce que les municipalités ont inclus avec succès la gestion des rives, du littoral et des plaines inondables dans leur schéma d’aménagement?
  23. Devrait-on apporter des modifications à la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables pour résoudre le problème des algues bleu-vert?
  24. Dans quelle mesure la gestion par bassin-versant peut-elle améliorer la qualité de l’eau et diminuer la prolifération des algues bleu-vert?
Toutes ces questions sont abordées dans le film de Pierre Brochu, Nos lacs sous la surface... Reste à voir si le gouvernement, à la suite de cette Commission parlementaire, aura le courage politique de poser les gestes qui s'imposent pour que nos lacs nous survivent.